LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Nord du Vietnam >> Dong van-parc du plateau calcaire

Dong van-parc du plateau calcaire


Perché à 1.000-1.600 m d’altitude dans la province montagneuse de Hà Giang (Nord), d’une superficie de 2.356 km².Le plateau calcaire de Dông Van a été reconnu en 2010 membre du Réseau mondial des géoparcs (Global Geoparks Network - GGN) par l’UNESCO. C’est le premier parc géologique du Vietnam et le deuxième d’Asie du Sud-Est à faire partie du GGN. Il résulte d'une longue évolution géologique, avec la présence de sédiments datant de l'ère Cambrien-Ordovicien (il y a 600-400 millions d'années), de Dévonien (il y a 390-360 millions d'années), de Carbo-Permien et de Trias (il y a 360-310 millions d'années).

Le plateau est essentiellement peuplé par les minorités ethniques Tày et H’mông, qui pratiquent avec beaucoup de peine la culture du maïs sur les pentes rocheuses et escarpées. Avec ses paysages sauvages et les valeurs culturelles traditionnelles des ethnies minoritaires, le plateau de Dông Van se mue peu à peu en une destination touristique des plus attrayantes pour les voyageurs du monde entier.

 

LES SITES A VISITER :

Le palais des rois des Mèo (H’mông) est l’une des ouvrages anciens les plus remarquables de la province. Il a été classé monument architectural et artistique national.Le palais a été construit  par Vuong Chinh Duc selon le style bastille, entouré d'un mur de pierres de 2m de haut et de 60-70 cm d’épaisseur. Sa conception reflète un mélange d'architecture ancienne chinoise et occidentale.C’est une des destinations à ne pas manquer à Hà Giang. 
 
 
Le marché se trouve dans l’ancien quartier de Dong Van, c’est le plus grand centre d’économie, d’échange et de culture de la région.
Le marché se tient tous les dimanches. L’ancien quartier devient animé et criard de différentes couleurs des Daos, Mongs, Tays, Nungs, Lo Los, y viennent pour acheter des ustensiles et vendre leurs produits artisanaux et agricoles. La plupart des habitants habitent loin du centre, pour arriver au marché à l’heure, il faut se lever avant le soleil et partir ensemble.