LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Nord du Vietnam >> Bac Ha-Pays des H'mong fleurs

Bac Ha-Pays des H'mong fleurs


Bac Ha est un chef lieu du Haut Tonkin où habitent des Mong bariolés, des Thaï, des Phu La, des Dzao. Chaque tribu parle sa propre langue, pratique ses propres coutumes et porte des habits différents. Les marchés hebdomadaires et les nuits chez l’habitant sont l’occasion de contacts insolites avec ces populations aux traditions multiséculaires.

 
 
Ce district montagnard est réputé pour son marché pittoresque du dimanche qui réunit les minorités ethniques dont les Hmong et les Dao autour de petites échoppes dans une ambiance pleine de couleurs et de musiques populaires. Le marché hebdomadaire de Bac Ha est sans doute le plus grand et le plus célèbre du Haut Tonkin. Le principal intérêt du marché de Bac Ha est la présence de l’ethnie minoritaire désignée sous le nom de Hmong Fleurs : les vietnamiens, pour globaliser, les appellent “les montagnards”. Leur tenue vestimentaire est extrêmement riche en couleurs et motifs des plus variés, émotions assurées au marché du dimanche matin. Les costumes traditionnels des ethnies séduisent tout visiteur difficile et les scènes d’échanges l’émeuvent… Des marches dans les villages de Ban Pho, Phu La vous permettront de découvrir la vie de tous les jours des locaux ainsi que leurs coutumes.
 
 
LES SITES A VISITER : 
Le marché de Bac Ha est vraiment un spectacle de sourires et de couleurs vibrantes. L’échange de marchandises peut être l’objectif principal, mais ce qui rend le marché de Bac Ha plus spécial que d’autres marchés que l’on trouve au Vietnam, c’est la quantité de joie, de sourires et de rires échangés.
Le palais du roi de Hoang A Tuong est sans doute le plus beau bâtiment de Bac Ha. Ce véritable petit palais a été construit par les Français au début du XXème siècle en cadeau pour le chef Hmong Hoang A Tuong. Le mélange des styles architecturaux orientaux et occidentaux et la patine des années, donnent à l’ensemble une très belle allure.
Le village de Ta Van Chu se situe à 18km du centre de Bac Ha, attiré des voyageurs par la beauté intacte et la multicolore des ethnies minoritaires.Possibilité de faire la randonnée à travers des champs de maïs, rizières en terrasse, jardin de pruniers, maisons en terre des H’mong, maison sur pilotis des Tay… 
Le village de Thai Giang Pho se situe à 2km du centre de Bac Ha, connu pour la fabrication des batons d’encens. Thai Giang Pho dans la langue des Tay signifie « où le soleil se lève ». Les pistes serpentes vous emmènent à monter dans les montagnes et descendre dans les vallées au milieu des paysages pittoresques.
Le village de Na Hoi se trouve des ethnies minoritaires tels que Tay et Nung qui vivent dans les maisons sur pilotis, très connu pour les prunes. Visiter ce village au milieu des jardins de pruniers tous blancs au printemps sera un souvenir inoubliable.