Situé dans une région de climat tropical, le Vietnam bénéficie de tous les avantages d'une grande variété de fruits et de légumes. En outre, la mer qui borde le pays lui donne une très grande variété de fruits de mer. La gastronomie vietnamienne a su les associer pour en faire des mets originaux et pleins de saveurs. Ainsi, chaque région a ses spécialités et modes de préparation spécifiques et sa gastronomie.
La cuisine vietnamienne peut convenir parfaitement pour les voyageurs étrangers, vous pouvez trouver de bons restaurants dans les grandes villes du Vietnam : Hanoi, Hue, Danang, Ho Chi Minh ville…,Vous pouvez demander à votre guide quand vous voulez trouver un bon restaurant pour les repas non compris dans le programme. si vous n’avez pas l’estomac "blindé", il est conseillé d'éviter de manger des légumes et herbes crues
dans les petites échoppes aux coins des rues et surtout les petits restaurants sur les trottoirs ( repas-poussières ,en vietnamien , "cơm bụi " ,ce sont des repas modiques pris dans les bistrots improvisés, constitués souvent de tables et d'escabeaux de bois n'ont pas fini d'envahir les trottoirs ).
On vous donne des conseils sur l'alimentation au Vietnam pour éviter de prendre des risques:
Évitez de consommer l’eau du robinet, il faut consommer l’eau embouteillée, l’eau bouillie ou filtrée à la maison.
Éviter également les glaçons dans les petits restaurants.
Ne pas manger des salades et des légumes crus.