LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Infos pratiques >> Pourboire

Pourboire


Comme en France ou d’autres pays en Europe, le pourboire reste très présent. Indépendant du salaire, il est pris par les Vietnamiens comme un grand signe d’appréciation.
À vous, de réguler la somme selon la qualité du service et de l’affinité. Mais attention, il ne vaut mieux rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer. Concernant le montant, nous adhérons aux recommandations du Guide du Routard 2017 : pour le guide, à prévoir un minimum  5 euros par jour par voyageur, si vous êtes content de ses services. Comptez la moitié moins pour le chauffeur.
Les équipes qui vous accompagnent (guide, bagagiste hôtelier, chauffeur notamment) seront en attente, sans insistance de ce geste de remerciement.
Si vous voulez donner un pourboire, faites-le à la fin du service ou à la fin d’un voyage. Nous vous conseillons de placer la somme dans une enveloppe fermée, à la manière des pochettes rouges du Nouvel an vietnamien. Donner directement le pourboire depuis sa poche est une façon moins gratifiante et moins élégante.
Dans certains cas, lorsque votre groupe comporte plusieurs personnes, la solution la plus pratique serait de créer une caisse commune dont vous déléguez la gestion au guide accompagnateur.
Pour les membres d’équipage des bateaux dans la baie d’Along et sur le Mékong, les pourboires sont comme pour le guide. Dans les restaurants ou dans les cafés, le pourboire n’est pas d’usage.


Nous Contacter

Email: info@routesduvoyage.com
Skype:
Hotline: +84 965868097

Type de voyage: