Dien Bien Phu est située au nord-ouest du Viet Nam dans le haut Tonkin, à environ 500 km de la capitale de Hanoi. Elle partage les frontières avec le Laos, la Chine et avec les provinces Lai Chau et Son La. En vietnamien, Dien désigne une administration, Bien un espace frontalier et Phu un district, soit en français « chef-lieu d'administration préfectorale frontalière ».
Dien Bien Phu couvre une superficie de 60.000 km2, avec une longueur de 17 km et une largeur varie de 5 à 7 km. La plaine est couverte de rizières, de champs et une rivière, la Nam Youn, qui la traverse. C'est le seul endroit plat à des centaines de kilomètres à la ronde, avec une altitude moyenne de 400 mètres. Habités par des tribus Thai vivant dans des grandes maisons sur pilotis.
La plaine était le théâtre de la bataille de Dien Bien Phu était un moment clé de la guerre d'Indochine qui se déroula du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954 et qui opposa, au Tonkin, les forces de l'Union française aux forces du Viet Minh, dans le nord du Viet Nam actuel. Dien Bien Phu a été occupée par les Français en novembre 1953, est devenue l’année suivante le théâtre d'une violente bataille entre le corps expéditionnaire français, composé de diverses unités de l’armée française, des troupes coloniales et autochtones, sous le commandement du colonel de Castries et l’essentiel des troupes vietnamiennes (Viet Minh) commandées par le général Giáp.
Cette bataille se termina le 7 mai 1954 par arrêt du feu et la France quitta la partie nord du Viet Nam, après les accords de Genève signés en juillet 1954, qui instaurèrent une partition du pays de part et d'autre du 17e parallèle nord.
Dien Bien Phu reste sans doute le plus grand vestige de la guerre d’Indochine. Le site constitue donc une destination incontournable pour ceux qui s’intéressent à cette guerre ou à l’histoire de la colonisation française au Vietnam. Ce fut la bataille la plus longue, la plus furieuse, la plus meurtrière de l'après Seconde Guerre mondiale, et l'un des points culminants des guerres de décolonisation. On peut estimer à près de 8 000, le nombre de combattants Vietminh tués pendant la bataille et on dénombre 2 293 soldats tués dans les troupes de l'armée française. Actuellement, l’ensemble des vestiges historiques de la bataille de Dien Bien Phu est répertorié comme site national spécial.
La colline A1 comprend deux sommets : l’un au nord-ouest (490 m) et l’autre au sud-est (493 m). Parmi les 49 positions militaires de Diên Biên Phu, la colline A1(Éliane) était la plus fortifiée. C’est après de durs combats que le 7 mai 1954 à 4h les soldats vietnamiens conquirent cette colline stratégique. Actuellement, au sommet nord-ouest trône un monument commémoratif.
Le musée de la victoire Dien Bien Phu construit en 2012, abrite une grande collection d’objets, photos, documents et sculptures en tout genre, comme des armes, des vélos d’une capacité de plus de 300kg qui ont servi au transport de l’artillerie, des outils pour creuser des tunnels ou des vestes en coton. On y retrouve une maquette de la bataille, une bande vidéo et un réseau de petits points lumineux résumant la chronologie des 57 jours de guerre.
Le poste de commandement (PC) du général français De Castries se situe au cœur du camp retranché de Dien Bien Phu. Avec 20m de longueur et 8m de largeur et comprend quatre pièces servant à la fois de lieu de travail et l’habitation. Il est recouvert de plaques de métal et de sacs de sable. A l’époque des combats, une tranchée reliait le PC avec le «blockhaus du banian tronqué» sur la colline A1.