LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Les parcs nationaux du Vietnam

Les parcs nationaux du Vietnam



#1 Le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng 
Le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng se trouve dans la province de Quang Binh, au Centre du Vietnam, à environ 500 km au sud de Hanoi. Créé en 2001, et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parc s'étend sur une zone de calcaire de 2 000 km2. Il couvre une superficie totale de 857,54 km2. Il a été créé pour protéger une des plus grandes régions de karst du monde .
Phong Nha - Ke Bang se distingue par son réseau de cavernes et de grottes, au nombre de 300, s'étirant sur quelque 70 km, dont 20 seulement ont été explorés par les scientifiques vietnamiens et britanniques ( 17 sont situées dans la région de Phong Nha et trois la région de Ke Bang ). 
En avril en 2009, la plus grande caverne du monde, la grotte Son Dong a été découverte par une équipe d'explorateurs britanniques à Quang Binh. À la suite de cette découverte, la longueur totale du réseau de cavernes et de grottes est estimée à 126 km. La formation karstique de Phong Nha - Ke Bang pourrait être comparée à un musée géologique géant d'une grande valeur sur l'échelle mondiale grace à ses structures géographiques complexes, réunissant différents types de roche : grès, schiste, roche calcaire silicique, marne, granite ,diorite, aplite, pegmatite...Phong Nha - Ke Bang renferme en son sein des informations spécifiques sur l'évolution géologique complexe de la Terre depuis 400 millions d'années. Les périodes tectoniques importantes et les mouvements des failles ont créé des reliefs imposants et des bassins sédimentaires en ennoyage. Ces changements contribuent à la création de la diversité géologique, topographique et géomorphologique.
Le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng est une destination idéale pour ceux qui aiment la nature, l’aventure, la randonnée et la balade en bateau pour découvrir des grottes, des cavernes et du parc.
 
 
#2 Le parc national de Bach Ma 
Le parc national de Bach Ma se situe à 40 km de Hue, dans la province de Thua Thien Hue. Créé en 1991, le parc national couvre une superficie de 22.031 hectares de natures entièrement préservés et qui offre de superbes randonnées, des chutes d’eau ainsi que de la faune unique et des lacs naturels. si vous êtes un adepte de Trekking, cet endroit est fait pour vous. La température est fraîche surtout la nuit.
Le parc national est parmi les zones de biodiversité les plus riches de l'Indochine. Des enquêtes ont démontré: 2.147 espèces de flore (dont 86 espèces sont inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam pour les espèces menacées et 500 espèces ayant un potentiel commercial, comme des fins médicinales ...); 1493 espèces de la faune dont il existe 132 espèces de mammifères et plus de 358 espèces de oiseaux, 31 reptiles de reptiles, 21 espèces de grenouilles, 57 espèces de poissons et 894 espèces d'insectes.
 
 
#3 Le parc national de Cat Tien 
Situé à 150 km au nord-est de Ho Chi Minh-Ville, le parc national de Cat Tien se situe sur les trois provinces de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc dans le sud du Viêt Nam. Créé en 1998 et couvrant une superficie totale est de 71 920 ha2, le parc national de Cat Tien est une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam. Il abrite 500 espèces de mammifères répertoriées, plus de 360 espèces d’oiseaux, 120 espèces de reptiles et d’amphibiens, 130 espèces de poissons d’eau douce et environ 440 espèces d’insectes. Quelques animaux comme le tigre d’Indochine et le rhinocéros figurent dans la liste des espèces menacées d’extinction. Depuis 2001,le parc a été classé par l'Unesco en tant que réserve de biosphère et il est reconnu site Ramsar pour l'importance de ses zones humides depuis 2005.
Le parc est un endroit idéal pour ceux qui aiment la nature, l’aventure et découverte de la beauté des forêts et des cascades, observer des écosystèmes diversifiés comptant des espèces végétales et animales...
 
 
#4 Le parc national de Côn Dao 
Le parc national de Côn Dao se situe dans l’archipel de Con Dao, de province de Ba Ria –Vung Tau au Sud du Vietnam, appelé aussi Poulo Condore du temps de l'Indochine française. Créé en 1993 et couvrant une superficie totale est de 15.043ha. Il se caractérise par la diversité de ses écosystèmes marins et forestiers, ainsi que ses nombreuses espèces de coraux. Le parc abrite un certain nombre de plages de ponte pour la Tortue verte (Chelonia mydas) et la Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), deux espèces menacées de tortues marines. Plus de 250 tortues femelles se rendent sur 14 sites de nidification chaque année, formant plus de 1 000 nids. Près de 80 % de la nidification a lieu entre juin et septembre.
 
 
#5 Le parc national de Ba Be 
Le parc national Ba Be se situe dans la province de Bac Kan, à environ 240 km au nord de Hanoi. Créé en 1992 et couvrant une superficie totale est de 7.610ha. Le parc abrite plus de 600 espèces de plantes différentes, 65 espèces de mammifères, 214 espèces d'oiseaux, 46 espèces de reptiles et d'amphibiens et 87 espèces de poissons d'eau douce.
Le parc national de Ba Be est centré sur le lac éponyme. Il couvre une superficie de 500 ha ,une profondeur moyenne de 20 m et une température pratiquement constante de 22° C. Il est considéré comme un des lieux les plus beaux du Vietnam ,recommandé absolument aux amoureux de la nature.
En 1995, le lac de Ba Be a été classé dans la liste des 20 lacs naturels les plus intéressants du monde par la <<Conférence mondiale de l'eau douce >>, qui s'est tenu aux Etats-Unis. En 2003, il a reçu le titre de << Jardin de patrimoine de l'ASEAN >> et en 2005, il a été proposé à l'UNESCO pour être classé patrimoine naturel mondial.
 
 
#6 Le parc national de Cat Ba 
Le Parc national de Cat Ba se situe à environ 15 km du bourg de Cat Bà, il a été créé en 1986, couvrant une superficie totale de 15.200 ha, dont 9.800 ha de terres et de forêts, 5.400 ha de mer marin. 
Le parc national de Cat Ba est caractérisé par sa végétation subtropicale qui est le refuge d’espèces animales et végétales de toutes sortes. Le parc abrite plus de 282 espèces d’oiseaux, 741 espèces végétales et 50 espèces animales dont une espèce rare de singe endémique, le langur à tête doré, protégée depuis l’année 2000.Le 10 juillet 2003, Cat Ba a été reconnue 3ème réserve de la biosphère au Vietnam par l’UNESCO. 
Avec 18 km de sentiers de randonnée vous permettent de sillonner le parc national pour observer cette faune et cette flore abondante. A cette nature exceptionnelle, viennent s’ajouter des sites archéologiques datant de 6 000 ans comme la grotte de Cai Beo. L’île est également ceinturée par un récif corallien remarquable, habitat de 1300 espèces d’organismes marins.
 
 
#7 Le parc national de Cuc Phuong 
À environ 120km au sud-ouest de Hanoi, le parc national de Cuc Phuong se situe dans la province de Ninh Binh au nord du Vietnam. Créé en juillet 1962 et couvrant une superficie de 22.200 hectares, Cuc Phuong est le premier parc national et la plus grande réserve naturelle du Viet Nam.
Le parc national de Cuc Phuong abrite une flore et une faune très abondante et variée. Selon de récentes données de l'enquête sur la forêt de Cuc Phuong, il y a plus de 2000 espèces de plantes supérieures, y compris 433 espèces de plantes médicinales, 229 espèces de plantes comestibles et de nombreuses espèces inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam des espèces en voie de disparition. Quant aux animaux, la forêt de Cuc Phuong possède 122 espèces de reptiles et d'amphibiens, 65 espèces de poissons, près de 2000 espèces d'insectes, 133 espèces de mammifères (dont le langur noir et blanc, très beau, qui est considéré comme symbole du Parc national de Cuc Phuong. Avec plus de 300 espèces d’oiseaux dont plusieurs uniques au Vietnam et en Indochine, la forêt de Cuc Phuong est la destination idéale pour ceux qui aiment l' ornithologie.
 
Dans la forêt de Cuc Phuong ,on y trouve les premières traces d'habitations humaines datent de 7 000 à 12 000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, lances aux pointes faites d'os, couteaux en coquille d'huître, et même d'outils pour le meulage.